mercredi 15 août 2012

Regarde-moi

Je viens de publier un défi, mais aujourd'hui, ce n'est pas un, mais cinq que je vous propose ! Je rattrape le temps perdu. Si je n'arrive pas à tout publier aujourd'hui, ce sera pour demain, mais une chose est sûre, avant lundi, vous aurez vous cinq défis.

Et ce deuxième défi n'est pas des plus simple : je dois écrire un texte poétique en prose sur un objet du quotidien.
Voilà ce que cela donne :


Tu me regarde, mais je sais que ce n'est pas moi que tu vois. Je te montre chaque aspect de ton corps, chaque qualité, chaque défaut. Tu me semble si belle, si parfaite. Mais tu ne te vois pas comme moi. Tu t'approches, mets en valeur tes défauts, grimaces. Tu cherches à les camoufler. Je pensais pourtant réfléchir une image de toi identique à la réalité. Tu te prépare. Ta brosse te caresse délicatement les cheveux. Pourquoi ne suis-je pas une brosse ? Ton crayon souligne le vert de tes yeux, te rendant encore plus belle. Pourquoi ne suis-je pas un crayon ? Tes vêtements sculptent ton corps et resteront collés à toi dans une étroite étreinte tout au long de la journée. Mais pourquoi ne suis-je pas tes vêtements ?
Tu me regarde, mais je sais que ce n'est pas moi que tu vois. Lorsque tu sors de la douche, je ne te vois plus. Je suis embué, partageant ainsi ton bain. Tu pose la main sur moi pour m'ôter cette couche humide. Et je me sens caressé par toi. Un drap de bain enveloppe tes formes. J'ai manqué la plus belle des visions. Car tu es belle telle que Dieu t'as créée. Il est le plus grand des artistes, et tu es son chef d'œuvre. Tu te prépare.
Tu me regarde, et cette fois tu me vois. Tu grimace. Suis-je si laid ? Tu te plains que je suis sale. Tu me nettoie pour mieux te regarder. Et le théâtre de ta vie reprend.
Tu me regarde, mais je sais que ce n'est pas moi que tu vois.

Je ne sais pas si le pari est réussi, dites moi ! Avez-vous trouvé l'objet que j'ai choisi ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire