mercredi 27 juin 2012

Et paf l'ange !

Connaissez-vous le logorallye ?
Il s'agit d'un exercice d'écriture où des mots sont imposés. Libre à vous de les glisser dans votre texte dans l'ordre ou non, mais il faut que ça reste cohérent. Certains concours, comme le concours Oxfam donnent cette contrainte. Je me suis prêtée au jeu. Voici mon texte. Je vous dirais les mots imposés juste après. La deuxième contrainte qui m'était imposée, était que mon texte devait faire 600 mots environs. Il en fait 600 mots tout juste.


Elle se réveilla dans une petite forêt sèche. Autour d’elle, il n’y avait que du vert à perte de vue. Elle observa la végétation. Elle devait se trouver non loin de l’Afrique. Mais que lui arrivait-il ? La dernière chose dont elle se souvenait était d’avoir parlé avec ce devin qui lui faisait si peur. Il avait arraché une des plumes de ses ailes. Ses ailes ? Elle regarda dans son dos. Rien. Elle sentit une profonde angoisse monter en elle. Alors ce n’était pas qu’un mythe. En voulant protéger et enquêter sur la disparition de ses amis, elle était devenue à son tour un ange déchu. Comment cet homme pouvait-il avoir le pouvoir de chasser des anges du paradis ?
Elle sentit une douleur dans son ventre et un grondement s’en échappa. Qu’était-ce ? Un filet de bave coula le long de son menton. Elle salivait ? Peut être avait-elle faim ? C’était bien la première fois qu’elle ressentait ce besoin. Et elle détestait cela. C’est inconfortable, voire douloureux. Elle marcha un instant. Derrière la végétation, il y avait une petite plage. Non loin, un crabe marchait de biais. Comment l’attraper ? Et si jamais elle y arrivait, devrait-elle manger sa chair crue ? Elle ne savait pas cuisiner un crabe, ni autre chose. Elle se retrouvait démunie. Que ferait un humain dans sa situation. Où étaient ses amis ? Comment s’en sortaient-ils ? Dégourdis comme il était, Paul serait sûrement mort de faim dès le premier jour ! Si elle ne voulait pas que ce soit son cas, il lui fallait agir. Elle ne pouvait se résigner à tuer un animal ? Dans ce cas elle n’avait qu’à manger un végétal. Elle retourna dans la forêt. Elle marcha un long moment. Finalement, elle sortit de nouveau de cette forêt et se retrouva dans une sorte de quartier résidentiel. Mais il n’y avait ni route, ni terre, ni barrière. Juste de l’herbe. Comme si quelqu’un avait acheté un grand terrain et avait déposé des maisons dessus. Elle s’approcha. Sur la fenêtre de l’une d’elle, fleurissait un géranium. Elles étaient donc habitées.
Un couple habillé de blanc s’approcha d’elle en souriant :
- Bienvenu à toi mon amie. Nous t’attendions. Ici, tu retrouveras tes congénères et vivras pour l’éternité.
- Je m’enfuirais, répliquai-je avec humeur.
Ils éclatèrent de rire. Qu’avais-je dit de si drôle ?
- Beaucoup on essayés avant toi, mais nul n’a réussi. Choisis-toi une maison dans celles libre et fais comme chez toi !
Ils se moquaient d’elle ? Ne l’avaient-ils pas entendue ? Elle se mit à courir comme si elle avait le diable après elle. Mais personne ne la poursuivait. Elle croisa en chemin certains de ses amis. Ils semblaient vides, sans éclats. Ils se contentèrent de la regarder passer sans réagir. Mais que leur avait-on fait ? Tous étaient vêtus de blanc. Deux qui avaient l’air moins amorphes que les autres commentèrent son geste.
- Encore une nouvelle qui pense pouvoir s’enfuir d’ici.
- Encore une nouvelle qui se trouvera bien déçue.
Elle refusait de les écouter décider de sa vie. Elle sortirait de cet endroit ! Il n’y avait pas l’ombre d’une barrière. Elle ne voyait pas ce qui pourrait l’arrêter !
Elle croisa un panneau « Lisez mon verso » Ce qu’elle fit. « Attention à la paroi » Quoi ? C’était vraiment un pays de fou !
PAF !
Elle venait de se cogner contre une vitre qui était en fait la paroi d’un dôme de verre. Les anges et autres indésirables du devin étaient bel et bien piégés. A vie.


Les mots imposés étaient donc...vert, Afrique, devin, déchue, crabe, crue et géranium. Les aviez-vous trouvés ?
Que pensez vous de mon texte ? Qu'auriez vous écrit avec cette même contrainte ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire